CONVERSION ELECTRICITE AUTO DE 6 VOLTS A 12 VOLTS : QUOI et COMMENT.
Vous avez un véhicule ancien en 6 volts et voulez le convertir en 12 volts . Bien pour la puissance électrique et 12v universel mais au delà de la technique cela à un côut.
La solution parait simple: adapter ou changer tout ce qui est électrique 6 volts en 12 volts. Là ou celà l'est moins c'est sur les utilisateurs de grande puissance comme le démarreur et sur les générateurs surtout si vous êtes en dynamo. Vue d'ensemble coté moteur:
Avant tout si vous ne trouvez pas de solution pour le démarreur et le générateur c'est cuit ne touchez à rien .

Commençons par le commencement, il faudra changer la BATTERIE: là c'est simple comme un achat au "feu vert " du coin. Ensuite des piéces à trouver d'occasion pour limiter les coûts sinon c'est en neuf (cher) ou pas du tout !

LE DEMARREUR , là ça coince coté technique et tarif : soit un modéle à exister en 12v soit ils en refabriquent soit il faudra le faire rebobiner , coté prix ça pique déjà. Certains disent qu'on peut garder un 6 volts en 12 volts, dans l'absolu si passage en 12 volts moins de courant pour même puissance voir ELECTRICITE GENERALITES , mais les contraintes magnétiques et l'isolation des bobinages ne sont que pour du 6v. C'est vous qui voyez , si ça lache en rase campagne vous saurez pourquoi, préparer vous à pousser.

LA DYNAMO ou L'ALTERNATEUR: pour les deux c'est simple si on trouve un modéle équivalent 12v qui s'adapte aux fixations et à l'alignement des poulies . Pas si simple en dynamo et il faudra trouver aussi un régulateur associé en 12 volts. Par contre en alternateur, et en fouillant un peut on trouver. Bien sur un remplacement de dynamo par un alternateur est séduisant mais attention: supports à adapter, poulies et courroies modifiées et cablage électrique à reprendre ( plus besoin de régulateur externe). Penser à adapter le couple générateur-batterie , inutile de mettre une trop grosse batterie avec une petite dynamo ou alternateur.

L'ALLUMAGE : si vous êtes à l'ancienne en vis platinée et bobine bain d'huile: il faudra juste trouver une bobine 12v et le ballast associé, c'est assez simple en neuf et pas trop cher. Normalement pas d'allumage électronique en 6v et pour les magnétos rien à faire c'est indépendant du circuit électrique voiture. On adapte le condensateur pour qu'il tienne mais on ne change pas les vis platinée (contact ) ni la tête d'allumeur, ni les bougies: le coté haute tension d'allumage sera toujours de la haute tension.

LES CAPTEURS : et oui la sonde de température (résistance variable) et la sonde de pression d'huile ( variable avec jauge au tableau de bord, pas le contact avec voyant ) qui jouait sur du 6v devront jouer sur du 12 volts: c'est un peu casse tête à trouver mais les tailles en 12 volts existent. Par contre pour les contact simples qui allument des voyants d'alerte au tableau de bord rien à faire, c'est du on/off en 6v comme en 12 volts. Il faudra aussi penser à la jauge d'essence (c'est une résistance variable).

LE MOTEUR D'ESSUIE-GLACE : là aussi c'est quasiment changement d'office, adaptation ou du neuf, (vérifications: fixations, nombre de vitesse, tringlerie et place).

TABLEAU DE BORD : c'est le plus sensible, tous les voyants et éclairage de tableau de bord, l'horloge, l'autoradio sont à changer. SAUF si vous pouvez les séparer du reste , dans ce cas un convertisseur 12v-6v est possible . MAIS ATTENTION aux interconnections avec les sondes ou autres qui seront en 12v ( clignotants avec les ampoules dehors, variateur d'éclairage de plafonnier , T° d'eau, pression d'huile, voltmétre, etc....). Compliqué car le commun (la masse) est connectée à la batterie 12v.

LE VENTILATEUR DE CHAUFFAGE : si vous avez un ventilateur de chauffage électrique c'est changement , adaptation d'un 12v ou rebobinage (ou rien) . Encore cher .

L'ECLAIRAGE et LA SIGNALISATION : généralement à filaments (pas de led ou de xénon) , pour tout ce qui est ampoule et soumis au 12 volts c'est changement d'office . Par contre les commandes ne changent pas (levier clignotants, commande éclairage, etc OK ). Par contre les centrales de clignotants sont à changer surtout si à lames et il peut y en avoir 2: une clignotants par coté puis une autre pour les feux de détresse ). Bien sur les phares, clignotants, stop, veilleuses, l'éclairage de plaque , coffre, boite à gants, plafonnier,etc.....

LES PROTECTIONS (fusibles) : il faudra les adapter en calibre car au passage en 12v (U) il y aura moins d'intensité (I) à puissance (P) égale: I = P/U et U passe de 6 à 12v !

LES RELAIS : eux aussi en 6v à l'origine donc vérifier si ok 12v ou à changer .

LE CABLAGE : attention en 6v comme en 12v de bons fils sont normalement nécessaires. Attention aux anciens fils isolés à la toile, aux fils cuivre ancien corrodés (deviennent foncés dit vert de gris) aux connections pas trop étanches, aux cosses rouillées, etc...

Bien sur si vous faites des modifications un schéma d'origine peut aider (séparation tableau de bord, passage en alternateur, etc... ).

VOILA EN GROS A QUOI VOUS ATTENDRE, LISTE NON EXHAUSTIVE CAR CHAQUE VEHICULE PEUT AVOIR DES PARTICULARITES ( clim, siéges électriques, etc... ).

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION